© Pixabay - JymLens
south

Golden Street Art 2025 : l’art urbain brille sur La Vélomaritime

17 February 2026

Le palmarès du Golden Street Art vient de récompenser plusieurs fresques situées sur l'itinéraire. La première place revient à Calais et la médaille de bronze à Boulogne-sur-Mer. Deux étapes incontournables de La Vélomaritime, que vous pouvez explorer à vélo tout en découvrant ces œuvres au fil de votre parcours.

 

🏆 L’or pour Calais avec « Samouraï & dragon »

L’artiste Flow, originaire de Bayonne, a remporté la 12ᵉ édition du Golden Street Art avec sa fresque « Samouraï & dragon », réalisée à Calais.

L’œuvre associe un portrait hyperréaliste, un dragon mythique et un décor floral. Elle a séduit à la fois le public — avec plus de 4 700 votes — et un jury composé de neuf photographes. La fresque avait été réalisée dans le cadre de la 5ᵉ édition du festival de street art organisé par la Ville de Calais.

📍 À voir au 161 rue de Valenciennes à Calais

🚲 Étapes Boulogne-sur-Mer <> Calais et Calais <> Gravelines
 



🥉 Troisième place  pour Boulogne-sur-Mer avec « Coquelicot et renaissance »

Boulogne‑sur‑Mer se distingue cette année avec l’œuvre « Coquelicot et renaissance » du Studio Giftig, qui décroche la médaille de bronze du Golden Street Art 2025.

Cette reconnaissance illustre la vitalité artistique de la ville, connue pour ses 108 murs de street art, et qui place également une seconde fresque dans le top 10 national — celle de Vesod, classée 8ᵉ.

📍 À découvrir : rue Ferdinand Buisson, Boulogne‑sur‑Mer

💡 À savoir : en 2025, la ville a célébré les 10 ans de son festival de street art, un rendez‑vous annuel phare pour tous les amateurs d’art urbain.

🚲 Étapes Boulogne-sur-Mer <> Calais et Calais <> Gravelines
 



🚴‍♀️ Quatre œuvres classées sur l’itinéraire

Au total, quatre fresques figurant dans le classement 2025 sont situées dans des communes traversées par l'itinéraire de La Vélomaritime :

  • Calais – Flow (1ʳᵉ place)

  • Boulogne-sur-Mer – Studio Giftig (3ᵉ place)

  • Dunkerque – Yori (4ᵉ place)

  • Boulogne-sur-Mer – Vesod (8ᵉ place)
     



De véritables galeries à ciel ouvert sur La Vélomaritime 😍

Vous en voulez encore ? Sur La Vélomaritime, les œuvres jalonnent tout votre parcours : de Morlaix à Saint-Brieuc, en passant par Cherbourg ou Le Havre, l'art urbain s'invite partout : sur les murs des ports, les bâtiments modernes ou même le long des voies vertes.

Découvrir le street-art sur La Vélomaritime